En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Le Loup au Sappey - 2012

LoupLe Syndicat Mixte du Salève, avec l'école supérieure de Lullier du canton de Genève, a mis en place, depuis la mi-février 2012, des pièges photographiques dans les forêts du Salève afin de réaliser une inventaire de sa faune.

Entre le 22 et le 24 mars dernier et également le 14 avril, un loup a été photographié au dessus du Sappey alors que de petits troupeaux de moutons subissaient des prédations sur la commune de Vovray-en-Bornes.

Dès réception des images collectées par les élèves de l'école de LULLIER, nous avons transmis l'information à l'ONCFS, la DDT74 qui assurent le suivi de l'espèce ainsi que les constats pour l'indemnisation des propriétaires. La fédération des chasseurs a également été informée ainsi que les communes du plateau et versant des Bornes à l'occasion d'une réunion à Villy-le-Bouveret le 5 avril dernier.

Il faut rappeler que la présence de l'espèce dans notre région n'est pas étonnante puisque depuis quelques années, des attaques sur des troupeaux de moutons ont été constatées et indemnisées à Cernex et Vers. Un loup a même été tué sur la voie rapide dans le pays de Gex en 2009. De plus, en décembre 2010, un excrément a été collecté sur la commune de Beaumont au Salève et l'analyse génétique a montré qu'il s'agissait d'une louve. Un mois plus tard, elle était à nouveau détectée sur la commune de Montmin grâce au même procédé d'analyse. Ceci confirme que le Salève se situe sur un corridor entre les Alpes et le Jura.

En cas de prédation sur des ovins, les propriétaires doivent contacter le numéro d'urgence de la DDT74 au 06.86.43.87.11 y compris le week-end pour qu'un agent assermenté vienne constater les dégâts et ainsi prétendre à une indemnisation de l'Etat.

Connexion