Projet une école pour deux villages

Ecole2A la veille de cette future année 2017, notre projet, une Ecole pour deux villages prend forme.

Suite au concours d’architectes, nous avons retenu le projet du cabinet DESVALLEES de Beaumont. Celui-ci nous a paru le plus fonctionnel, le mieux intégré et le moins consommateur d’espace. La salle polyvalente actuelle de Vovray-en-Bornes est conservée; elle sera aménagée pour accueillir le périscolaire. La commune de Vovray-en-Bornes et la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles sont les maîtres d’ouvrage associés, cette dernière financera la partie scolaire, liée à sa compétence. Nos deux communes auront à leur charge le financement de la cantine et de la garderie.


Je souhaite remercier particulièrement nos deux conseils municipaux, sans quoi, un  tel projet n’aurait pu aboutir. Ils ont su travailler ensemble, de manière cohérente et en harmonie.

Le prochain groupe scolaire, de la maternelle au CM2, permettra aux familles de Vovray-en-Bornes et du Sappey, de trouver dans un espace proche les services publics indispensables à la vie à la campagne. Notre ruralité est préservée par un esprit de proximité mais aussi par le choix d’un cabinet d’architectes qui a su comprendre nos villages, leurs caractères et nos identités.

Lors de la cérémonie des vœux du maire, le 7 janvier 2017, les plans du projet seront à votre disposition.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une très belle année 2017.


 Le Maire, Pierre GAL

 

Ecole2Dès le début de notre réflexion sur le futur groupe scolaire de Vovray en Bornes / Le Sappey, nous avons été frappés par la qualité du paysage proche et élargi. Au pied du Salève, le patrimoine naturel est remarquable : arbres séculaires, lisières de forêts et paturages forment un ensemble unique où les grandes constructions traditionnelles prennent place. Les villages sont caractérisés par la présence des teintes grises des ardoises anciennes, celle des pierres calcaires claires du Salève et enfin celle des anciens enduits à la chaux.
Nous avons voulu insérer en douceur la nouvelle construction dans ce bel environnement :

- Un nouveau bâtiment viendra se glisser à côté de la salle polyvalente pour dessiner un plan d’ensemble en L. Cette disposition permettra, côté Sud, aux deux cours de récréation étagées dans la pente, d’être parfaitement abritées de la bise et donc agréables tout au long de l’année.
- Près de la rue, une placette accueillera parents et enfants. Des avant-toits généreux en continuité avec ceux de la salle polyvalente protègent les passants, des bancs publis, un bel arbre et un nouveau revêtement de sol complètent cet aménagement public.
Pour préserver les espaces du village de Vovray et respecter l’environnement bâti existant, nous avons voulu conserver la salle polyvalente pour la transformer en cantine et locaux périscolaires. Les locaux dédiés à la demi-pension pourront rester accessibles pour d’autres activités, en dehors du temps scolaire.

Les anciennes tuiles seront remplacées par des ardoises en continuité avec la toiture du bâtiment scolaire et celle de l’église toute proche.

Nous nous sommes engagés dans une approche clairement bioclimatique. En effet, toutes les salles de classe seront orientées plein sud pour bénéficier d’un bel apport de chaleur et de lumière naturelle grâce à leurs grands vitrages ; une isolation sera posée à l’extérieur des murs ; les ponts thermiques seront minimisés ; ventilation, chauffage et éclairage seront conçus selon les standards les plus récents.

Enfin, nous nous sommes engagés à travailler en concertation avec tous les usagers : maître d’ouvrage, équipe enseignante, équipe en charge du périscolaire, services techniques en charge de l’entretien, etc... afin de créer un nouvel équipement accueillant, facile à vivre et pratique à utiliser.  


Pour l’équipe de maîtrise d’œuvre Michel DESVALLEES architecte