En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Rentrée 2012-2013

maitresse2012La rentrée des classes avait quelque chose de nouveau cette année : les élèves accueillaient leur nouvelle maitresse d’école, avec quand même quelques interrogations en tête : comment va-t-elle être, sera-t-elle gentille, sera-t-elle jolie ? Il semble que passée la première matinée les doutes se soient envolés.

La nouvelle enseignante de l’école s’appelle Julie Charrier et nous sommes très heureux de l’accueillir, heureux car sa venue pérénise l’existence de l’école, « notre » école, plus exactement celle de nos enfants.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Julie Charrier lors de la réunion APE /Tartifilous qui s’est déroulée à Vovray en Bornes. Elle a l’énergie et la foi de l’enseignement. Pour le Sappey’tille elle a volontiers accepté de répondre à quelques questions, une façon pour les habitants de faire plus ample connaissance avec elle. Voici ses réponses :

« Je suis originaire de la région Pays de la Loire. Ma ville natale s’appelle Cholet. Je suis arrivée en Haute Savoie en 2010.
J’ai toujours voulu devenir enseignante. Ma mère était également enseignante. C’est surement en la voyant être passionnée par son métier que j’ai voulu faire la même chose. Avant de devenir enseignante, j’ai beaucoup travaillé au contact des enfants (Centre de loisirs, colonie de vacances, soutien scolaire...) et j’ai toujours apprécié le contact avec les enfants.
Avant d’arriver au Sappey, j’ai enseigné dans ma région natale dans une école rurale à 8 classes en moyenne section, grande section et CP. Puis, j’ai enseigné à l’école des Houches (école à 10 classes) en CE1-CE2. Je n’ai donc jamais enseigné en classe unique auparavant.

Les avantages de l’enseignement en classe unique ?
- un climat « familial », serein et tranquille qui permet à chaque enfant de trouver sa place au sein d’un petit groupe rassurant.
- des petits effectifs d’élèves qui permettent un accompagnement aux apprentissages plus individuel (plus de disponibilité de l’enseignant auprès de chaque élève)
-  des cours doubles (CP-CE1) qui favorisent d’une part l’autonomie obligée des élèves et d’autre part l’envie d’apprendre pour les CP (envie de lire comme les CE1) et la responsabilité pour les CE1 (responsable des CP dans certaines activités)

Les inconvénients de l’enseignement en classe unique ?
Un possible « renfermement sur soi ». C’est pour cela que nous avons à cœur avec la collègue du RPI (Vovray en Bornes) de multiplier les rencontres avec d’autres élèves (rencontres prévues avec l’école de Vovray autour de la littérature, rencontre avec les élèves de l’école de Menthonnex en Bornes l’après midi du cross autour de jeux de lecture et de mathématiques, correspondance scolaire avec une classe des Houches...)

Ecole2012Je comprends la crainte de certains parents face à une classe unique. Cependant, les élèves fréquentant l’école du Sappey aujourd’hui bénéficient de conditions d’apprentissage optimales. En effet, un petit effectif comme celui-ci permet à chaque enfant de pouvoir bénéficier des moments d’apprentissage personnalisés. La phonologie, le langage, l’écoute, la lecture ne peuvent être mis en place que dans des groupes d’enfants restreints. C’est le cas à l’école du Sappey.

Par ailleurs, les écoles du RPI (Vovray en B et Le Sappey) ont de réels moyens financiers et matériels apportés par la CCPC et par les mairies qui permettent aux élèves d’apprendre avec des outils pédagogiques de très bonnes qualités. »

Nul doute après cette lecture que Julie Charrier est pleine de projet pour sa classe et ses élèves. Comme toujours elle sera soutenue par les parents à travers l’APE et la commune car c’est souvent dans les petites communes que le dynamisme autour de l’école bat son plein. Julie, nous vous souhaitons la bienvenue et une excellente année scolaire 2012-2103.

Connexion