En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les poésies - 2011

CE2-CM1-CM2

Comme toutes les années, on fait des poésies pour travailler la mémoire et découvrir des auteurs poétiques (améliorer notre culture générale).

Nous allons vous parler des titres et de celles que nous avons récitées en classe :
« En sortant de l’école », a été choisi par Alexis, Lola, Léo, Camille R. et L., Malaury, Johanna, Thomas et Anaïs. Beaucoup d’élèves ! Ils ont récité par groupe de 3 car la poésie était longue.
« Canaris et petit pois », interprétée par Léa seulement.
« Milliardaire », choisie par Mathéo (un bon présage ?).
« Mitonner », qui va nous mittonner un bon petit plat ? Ce sont Thomas, Rémi, Camille R. et Lola.
« La poésie de M. Leclerc » (pas de titre), c’est Hugo et Lucas qui participent à sa découverte.
Enfin, « Sensation », belle poésie choisie par Alexis et Lucas.

Les interviews
Les élèves ont choisi la poésie « En sortant de l’école » car elle n’est pas difficile et pleine de rimes. Lorris a trouvé que sa poésie était jolie... Mathéo a choisi « Milliardaire » car elle est marrante et imaginaire et surtout facile à comprendre. Camille L. l’a choisi car ça parlait d’école. Rémi est rusé car il a choisi sa poésie à cause de sa petite taille.
Ceux qui ont pris deux poésies, Alexis, Lola, Thomas, Camille R., Lucas et Léa. Pourquoi ? Thomas voulait plus de travail, Alexis a eu un coup de foudre pour 2 et il aime bien écrire, et les autres en aimaient 2.

Les poésies de Noël
Il y a « L’homme qui te ressemble », « Noël » et « La différence » : Ce sont des poésies qui parlent de tolérance...

Créations poétiques
Nous avons créé en classe les poésies introductrices des chansons du spectacle de Noël : « Je veux », « Frontières », « Toi + moi ». Cette poésie était déjà faite, on a simplement choisi qui la récitera lors du spectacle: Lola fut volontaire !
Ensuite, nous nous sommes aidés du modèle afin de créer des poésies introductrices pour les autres chansons du spectacle : Camille L., Mathéo et Léo seront les grands poètes du
spectacle.

Poesie

Extrait de « Le lanruoj à l’envers » Ecole de Vovray

Connexion