En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les histoires d’Annie Bruchez - 2009

HistoireAnnieAnnie arrive à l’école presque tous les jeudis pour nous lire un roman, pendant ce temps les CM2 apprennent l’anglais. Elle nous présente plusieurs aventures imaginaires. Dans quelques histoires, on retrouve certains personnages, les voici : Bachir, Saïd.
Nous avons entendu 4 contes, nous allons vous les résumer.
1)    Une sorcière qui devait dévorer une petite fille avec de la sauce tomate, pour devenir belle, mourut.
2)    Un géant, qui devait rétrécir, pour se marier, réussit à devenir plus petit...
3)    Deux chaussures, amoureuses, se retrouvèrent clouées sur une planche pour fêter leur voyage de noces.
4)    Scoubidou, une poupée aux pouvoirs magiques, a permis à Bachir de posséder un vélo.

Nous remercions Annie de prendre du temps pour détendre les CE2-CM1

 

 

L’anglais - 2009

Hi ! Tous les lundis, nous faisons de l’anglais avec la maîtresse et Megan Hamilton.CoursAnglais
En ce moment les CE2 et les CM1 travaillent sur l’alphabet avec Mme Hamilton : et nous les CM2 apprenons de merveilleuses chansons de Noël pour le spectacle de Noël (qui a eu lieu le 18 décembre 2009).
Megan est très contente de nous apprendre sa langue natale afin que nous puissions nous aussi la parler.
75% des élèves de CM2 trouvent que l’anglais c’est bien. Mais Baptiste et Laura trouvent ça moyen car des fois ils s’ennuient ; et que Loïc leur crie dans les oreilles. C’est vrai que Loïc fait un peu le clown. Mais bon, Baptiste le cherche aussi, c’est pour cela que parfois Megan change Baptiste et Loïc de place. Megan est très gentille et toute la classe la remercie de venir et de nous supporter.

Nous avons fait 3 contrôles dont 1 qui n’est pas encore fini (grande évaluation). Malheureusement, ce n’est pas gagné pour tout le monde car au premier test, il n’y a eu qu’un 8.5 sur 10 qui est la meilleure note : alors bravo Ludivine !!!

Au deuxième contrôle, il y a eu deux 10 sur 10 : un pour Maud et un pour Kim. Congratulations !

Depuis le début de l’année les CM2 ont fait 7 leçons. Vous ne pourrez pas dire que ce sont des intellos de l’anglais.
Par contre pour les CE2-CM1, ils n’ont fait qu’un contrôle et la meilleure note est 10 sur 10 : Eux, ils n’ont fait que 4 leçons mais l’année n’est pas finie !


CE2 - CM1 - CM2 (Vovray)

Extrait du journal Vovray dépasse les bornes,
écrit par les élèves

La fabrication du jus de pomme - 2009

Voici un travail réalisé cet automne dans le domaine des sciences.JusPomme

Nous nous sommes posés la question de savoir comment était fait le jus de pomme. Pour plusieurs élèves il fallait passer les pommes dans une machine, pour certains on devait les couper au couteau, pour d’autres il fallait les chauffer ou encore, surtout, désinfecter les bouteilles. Tous ont cogité pour réussir à dessiner leur méthode de fabrication. Puis nous avons eu la chance d’aller chez M. et Mme Desbiolles pour voir réellement comment on faisait le jus de pomme. En plus de l’accueil chaleureux et de la dégustation très appréciée, nous avons pu observer le pressoir. De retour en classe, nous avons écrit ce compte-rendu de visite.

Mardi 13 octobre 2009, l’après-midi, nous sommes allés chez les grands-parents d’Alexis voir comment on fait le jus de pomme.
1.    On passe les pommes dans le broyeur. On obtient des petits bouts de pommes râpées.
2.    On les met dans le pressoir.
3.    On met des bouts de bois qui vont dans le pressoir au-dessus des pommes.
4.    On tourne les autres morceaux de bois pour qu’ils viennent appuyer sur les pommes et que ça fasse couler le jus.
5.    Le jus coule dans un seau au bas du pressoir.
On voit comment leurs idées de départ ont pu évoluer pour arriver à écrire et dessiner un schéma récapitulatif !


Sortie à Yvoire - 2009

En octobre 2009 nous avons fait une sortie commune avec les élèves de l’école de Vovray-en-B. à Yvoire. Différents travaux ont été menés suite à cette journée. L’un d’eux était d’écrire ce qu’on avait préféré au cours de cette sortie. J’ai choisi de vous présenter ce travail car il est le premier écrit à l’ordinateur des élèves cette année, écrit réalisé dans de bonnes conditions suite à l’équipement de l’école en 4 postes informatiques par la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles. Et je vous laisse apprécier les moments préférés des élèves sur une sortie scolaire…

Rémi : J’ai bien aimé le jeu de piste parce qu’on courait partout.
Anaïs T. : C’était quand on mangeait parce que Jhon avait une casquette et il devait essayer de nous attraper en se cachant avec la casquette.
Léo : J’ai bien aimé le jeu piste. Parce que c’était dur et j’aime bien les jeux durs.
Hugo B. : J’ai bien aimé la peinture parce que ce qu’ on obtenait avec les grosses taches était joli.
Anaïs C. : J’ai bien aimé quand on jouait au loup-touche-touche parce que j’aimais quand le loup me touchait.
Camille R. : J’ai préféré le pique-nique parce que quand on mangeait j’ai beaucoup ri et aussi parce que après on a joué. C’était bien.
Camille L. : J’ai bien aimé la promenade parce qu’ il y avait des ruisseaux au milieu du chemin. A un moment on est allé manger près de la maison.
Hugo W. : J’ai préféré quand on faisait de la peinture sur les feuilles parce que j’adore la peinture, j’adore dessiner avec de la peinture.
Lucas : J’ai préféré le pique-nique parce qu’on mangeait et il y a avait plein de copains. C’ était la belle vie!
Alexis : Ce que j’ai adoré le plus à Yvoire c’était la peinture quand on faisait des petites taches. Ca faisait des drôles de petites peintures.
Romain : J’ai adoré quand on s’est baladé à côté de l’eau parce qu’on a vu l’eau du lac.
Lorri : J’ai bien aimé la peinture parce qu’on mettait des grosses taches. On devait mettre une feuille par-dessus et on devait appuyer fort. C’était bien.
Léa : J’ai bien aimé quand on avait fait des taches de toutes les couleurs. Après on avait plié les feuilles c’était bien ce que j’avais fait.

CP - CE1 (Le Sappey)


Je réfléchis à organiser des séances de jardinage dans le cadre scolaire. J’avais imaginé partager cette activité avec les habitants du village.
Si vous vous sentez une âme de jardinier et que vous avez envie de faire vivre votre passion aux enfants de l’école, je vous propose de me contacter pour que l’on puisse définir ensemble le déroulement de cette activité : vous pouvez passer à l’école les mardis, jeudis et vendredis, ou téléphoner au 04 50 32 81 88, ou encore mettre un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce projet.

Laurence Guillot, Maîtresse du Sappey

Connexion