En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

La Salévienne - Dons de mémoire

Dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine, l’as-sociation « La Salévienne » est à la recherche de tous documents, photos ou autre afin de constituer un dossier par village, situé dans les « Bornes ». Pour ce faire, une réunion a été organisée le samedi 7 février, afin d’expli-quer plus avant l’objet de cette démarche.

Deux prochaines réunions auront lieu le 28 février 2015 sur Menthonnex en Bornes ainsi que le 7 mars 2015 sur Vovray en Bornes. Nous comptons vivement sur votre présence pour partager vos souvenirs et connaissances.

La Salévienne est une association qui existe depuis 30 ans, et qui fait partie des sociétés savantes depuis sep-tembre 2000. Elle compte environ 250 membres tous passionnés d’histoire. Son objectif est de valoriser la mémoire régionale et locale, en protégeant le patrimoine et en diffusant ses connaissances. Depuis 2 ans la Salé-vienne participe à la mise en oeuvre du don de mémoire sur Saint-Julien-en-Genevois, sous la forme « des jeudi du patrimoine » devenu un rendez-vous mensuel incontour-nable, pour les amoureux du patrimoine de la ville de Saint-Julien-en-Genevois.

Nous souhaitons que les 4 communes des Bornes : Le Sappey, Vovray-en-Bornes, Menthonnex-en-Bornes, et Villy-le-Bouveret puissent bénéficier de cette expérience.

Nous perdons chaque jour une somme de connaissances sur l’histoire de notre territoire. Cette perte est irréversible. Une mémoire s’éteint, les souvenirs avec…
Un ancien lavoir est détruit, il ne sera jamais reconstruit. Une fuite dans le toit, et adieu les photos de famille.
Notre passé ne pourra plus être transmis aux générations futures.

Les dons de mémoire existent pour exprimer et partager vos souvenirs, pour graver l’histoire de votre famille, de votre village, de votre région.
Afin d’illustrer vos récits, vous pouvez amener des photographies, des documents (lettres, actes notariés, docu-ments familiaux). Nous vous proposerons régulièrement des thématiques différentes comme l’école, les fêtes de famille (Noces, baptêmes, fiançailles, etc.), les repas et la cuisine, les vêtements, le petit patrimoine, les outils, et la liste n’est pas exhaustive !!!

II y a tant de thèmes à aborder
Qu’allons-nous faire de toutes ces connaissances ?

Dans un premier temps les protéger en scannant vos do-cuments et enregistrant vos témoignages. Quand nous aurons assez de données, nous serons en mesure de restituer l’histoire de la commune et de ses habitants par le biais d’expositions temporaires, des brochures simples, un article dans le journal communal, et pourquoi pas, une étude du village (monographie) telle que Domi-nique Bouverat l’a écrite pour Andilly.

Nous vous attendons nombreux lors de nos manifestations.

Pour la Salévienne,  
Nadine Cusin et Nathalie Debize

Connexion