En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les Jardins d’Akita

Espace de recherche « homme – cheval – terre »

ChevalTravail de duoAu-delà de la Thouvière, sur la route du Salève, dans la commune du Sappey, on découvre un paddock clôturé, qui semble être celui d’un simple propriétaire de chevaux parmi d’autres. En réalité il s’agit d’un lieu bien particulier : « Les Jardins d’Akita », « Espace de recherche Homme-Cheval-Terre ».
L’espace a été créé en 2005 par Jochen Zink et Christine Agassis Zink. Le mot « Akita » qu’ils ont choisi désigne, dans la langue lakota1 le souhait de « rechercher ce qui est perdu ». Ainsi, rechercher le sens perdu, rechercher les valeurs perdues, rechercher la dignité perdue, rechercher les forces ou l’énergie vitale perdues… On le comprend, une idée de recherche au sens large.


ChevalMaitreEtDiscipleLe parcours de Christine est une longue quête qui débute par un travail au service des chevaux de concours hippiques en tant que cavalière-soigneuse. Elle est en contact avec la souffrance des chevaux de club et de concours au quotidien depuis plus de 14 ans lorsqu’elle décide en 1998 de créer un centre de soins aux chevaux en difficultés sur le territoire suisse, son pays d’origine. A force de travailler à soulager la souffrance des chevaux, elle comprend peu à peu le lien qu’il y a de cette souffrance de l’animal à celle de l’être humain. Tant de personnes en difficultés s’approchent en effet des chevaux dans l’espoir de trouver dans cette relation mystérieuse, un apaisement et un soulagement à leurs souffrances.


Les soins aux chevaux en difficultés finissent tout naturellement par se doubler d’un accompagnement des personnes en difficultés. C’est ainsi qu’en 2000, Christine créeune formation d’hippopédagogie et d’accompagnement assisté par le cheval.
De FriChevalTravail de triobourg à Sézenove (Genève) son parcours trouve son accomplissement dans la création des « Jardin d’Akita ». Un lieu à dimension humaine, où elle peut reprendre ses recherches, et remettre au centre de ses occupations, ses thèmes de prédilection : le respect humain, le respect de l’animal, le respect de la nature, la compréhension des peurs, les moyens de s’en affranchir, la posture, la recherche de la verticalité des premiers pas de l’enfant, l’accompagnement des traumatismes physiologiques et psychologiques.


L’idée maîtresse étant d’identifier les bienfaits de la relation avec le cheval, les mouvements qui génèrent un bien-être dans le contact au cheval en liberté, l’évolution en toute sécurité sur les trois allures2, sans porter atteinte à l’intégrité physique ni psychique ni de la personne ni du cheval.


ChevalCoursSon expérience et ses savoirs, Christine les dispense dans ses activités pédagogiques : accompagnements individuels, cours, formations, conférences sur la prévention des accidents. Son enseignement s’intègre dans la formation de professionnels de tous horizons de la filière équine.
Le parcours de Jochen rencontre celui de Christine Agassis non loin de Sézenove, à Aigues-Vertes (Genève), un village accueillant une centaine de personnes handicapées en résidence et en ateliers, où il est agriculteur biodynamique et responsable du secteur agroalimentaire. Tout naturellement, il s’intègre aux « Jardins d’Akita » où il assure le maraîchage, le soin des pâturages et l’entretien du lieu, suivant les saisons.
 Au cœur des « Jardins d’Akita » se trouve un four à pain, où tous les vendredis une fournée de pains de Jochen croustille sur la table du foyer et sur celle de quelques amis.


Nicolas Chalier

Juillet 2012


1Les « Lakota » sont l’une des sept tribus du peuple Sioux d’Amérique du Nord. Le Lakota est aussi une langue encore vivante aujourd’hui.
2Les trois allures : c’est-à-dire, le pas, le trot, le galop.

 

Renseignements :
Les Jardins d’Akita,
Espace de recherche Homme-Cheval-Terre,
Rte du Salève 2137
74350 Le Sappey    
www.jardins-akita.fr, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
0033 (0)450.10.29.11

Connexion