Le devenir de nos écoles - 2
Le lundi 29 février, une réunion publique d’informations sur le devenir de nos écoles a eu lieu à Vovray en Bornes. Les effectifs ont évolué depuis quelques années, passant de 33 élèves en 2009, à 43 en 2013 pour être à la rentrée prochaine de 63 élèves. Cette hausse significative permet pour la rentrée 2016 l’ouverture d’une 2ème classe au Sappey. Un bungalow y sera installé durant l’été.
Les petites et les moyennes sections de nos deux communes resteront à Cruseilles pour la rentrée de septembre 2016.
Pour l’avenir, des études ont été lancées par la CCPC ainsi que par les deux conseils municipaux afin de recenser l’ensemble des priorités scolaires sur nos territoires. Elles aboutissent à la même conclusion : La nécessité d’un groupe scolaire de 4 classes à l’horizon 2020 et d’une 5ème classe d’ici 2030 pour Vovray - Le Sappey. L’idée d’un projet commun, économique et cohérent s’impose afin de scolariser les enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage de la petite section au CM2.
Une école sur un seul site avec une cantine et garderie est un projet porteur, incitant les parents à mettre leurs enfants dès la petite section dans cette structure commune. Il est cohérent avec la volonté depuis 2003 de travailler ensemble, par la création du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
La réflexion des conseils municipaux s’est portée sur un terrain extérieur aux deux chefs-lieux, afin de désengager les deux bourgs et de mettre en avant la neutralité des 2 communes. Cependant, la réalisation d’un tel projet sur une courte échéance s’avère impossible car la le terrain est actuellement en zone naturelle. Les deux communes ne possédant aucun terrain communal, les seuls espaces possibles sont alors en lieu et place des deux salles polyvalentes. La décision des conseils municipaux a été de s’entourer d’un organisme extérieur, neutre afin d’avoir une vision extérieure et objective sur la décision à envisager. Les résultats de l’étude sont les suivants :
« Le site du Sappey est contraint en terme urbain entouré par des voiries et des pentes plus fortes. La réalisation d’un groupe scolaire nécessite la suppression de la plupart des parkings existants et pose donc la question de la gestion des stationnements. De plus, la localisation de l’école sur la commune de Vovray se défend par la dynamique démographique qui verra plus d’enfants issus de Vovray que du Sappey ».
Il a donc été mis en avant l’idée d’utiliser l’espace de la salle polyvalente de Vovray pour le nouveau groupe scolaire. Ce projet bouleversera les 2 villages : pour Vovray, ce sera la disparition de la salle polyvalente tandis que pour Le Sappey, il n’y aura plus d’école dans le village et la salle polyvalente sera plus fréquemment utilisée.
Cependant, grâce à ce projet, il n’existera qu’un seul groupe scolaire de la maternelle au CM2, avec un terrain multisports proche de l’école. Tout sera centralisé au service des familles et des enfants.
L’idée qu’un village meurt s’il n’y a plus d’école existe mais… Est-ce ainsi que vit un village ?
N’est-ce pas par le lien associatif, le lien humain autour de l’Ecole dans son ensemble et non uniquement autour d’un bâtiment que nous pouvons tous ensemble faire vivre nos villages.
C’est un beau challenge que nous devons relever afin de pouvoir permettre à nos enfants d’avoir les mêmes conditions de scolarisation que les autres enfants tout en préservant le cadre de vie auquel nous sommes tant attachés.