Nouvelle école
Le permis de construire du groupe scolaire est accordé. Les marchés étant attribués, le début des travaux devrait intervenir à la mi-mars.
La charge financière du projet sera principalement supportée par la CCPC, responsable de la compétence scolaire. Le périscolaire sera à la charge de la commune de Vovray en Bornes et du Sappey.
Enfin, la région apporte 332 000 EUR de subvention à la CCPC pour l’école et 200 000 euros aux deux communes pour le périscolaire ainsi que le département 100 000 EUR sur les 2,4 millions d’euros du projet.
Ange Sartori de l’agence des territoires a suivi les décisions prises pour l’emplacement de l’école dans le cadre des PLU en cours sur nos deux communes. Il nous explique la démarche: Parmi les sites d’implantation possibles, un secteur situé en limite des deux communes, aux lieux dits « Champ des Mouilles » avaitété avancé. Ce secteur n’a pu être retenu pour les raisons suivantes.
Il est situé :
o en totale discontinuité de l’urbanisation et contraire aux dispositions de la Loi Montagne qui l’exige,
o au sein d’espace à dominante agricole.
Il est contraire aux dispositions des lois Grenelle et ALUR qui visent à tout mettre oeuvre afin :
o de réduire la consommation de l’espace, notamment agricole,
o de conforter les lieux de vie des communes par le regroupement de leur équipements et habitats en leur sein et limiter la diffusion de l’urbanisation dans les espaces agricoles et naturels
o de limiter les déplacements automobiles,
o de limiter l’imperméabilisation des sols.
Ces éléments confirment s’il en est besoin, que l’emplacement de la future école a bien été décidé en fonction des possibilités et des contraintes des urbanismes de nos deux communes.