En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

L'église du Sappey

L’Eglise est dédiée à Sainte CONSORCE. Elle est rattachée au Diocèse de Cruseilles-Annecy.


Eglise1« Modeste ou imposante, tous nos villages ont leur église. Qu’elle soit récente ou vienne d’un lointain passé, cette habitation ne ressemble à aucune autre. Elle est en elle-même un signe, un appel… »

Beaucoup de légendes et de mystères entourent « Sainte CONSORCE », fêtée le 22 juin.

Elle serait née à la fin du VIème siècle dans le groupe des îles de Lérins (Alpes Maritimes).


Elle s’établit en Provence où elle fonde un couvent, fait construire une église et un hospice pour les pauvres dont elle s’occupe.Eglise2
Une incertitude, le transfert en 1840 du corps intact de la « Bienheureuse Vierge CONSORCE » à l’Abbaye de Cluny. Elle repose actuellement sur l’autel majeur.
Ce sont les moines bénédictins de cette abbaye qui ont répandu sa vénération. Elle est honorée comme un modèle de pureté.
Dans le vitrail, vous découvrez une barque pour son trajet entre Lérins et la Provence, une branche d’olivier pour le Midi, une colombe pour la paix.

Le deuxième vitrail, dans le chœur à gauche, représente le baptême du Christ.

Historique
Eglise3Il existait auparavant une église un peu plus haut dans le Salève mais cela reste pour le moment incertain.
Vers 1835, parmi les 600 habitants de l’époque, beaucoup mirent leurs bras et leur foi au service de leur curé, le chanoine LAVERRIERE, pour construire cette église de style néo-classique.

En 1894, la foudre détruit le clocher. En septembre 1975, une grêle d’une extrême violence ravage en grande partie les toits de la région. Celui de l’église n’y échappe pas.

Municipalité et paroisse conjuguent alors leurs efforts pour sauvegarder le bâtiment :Eglise4
-    Réfection complète de la toiture en 1976
-    Démolition et construction du nouveau clocher, ravalement des peintures intérieures et mise en valeur du chœur et du Chemin de Croix en 1979.
En 2008, notre église reçoit un ambon décoré du livre de la Bible. C’est la place d’où est proclamée la parole de Dieu. Il est plus beau, plus orné qu’un simple pupitre.
Bien que la sonorisation l’ait efficacement remplacée dernièrement, la chaire rénovée a retrouvé sa place initiale.

Connexion