En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Conférence Jardinage au naturel - Mars 2016

 

Jardin

Gilles Houdu (au centre), jardinier paysagiste du Chablais, avec la commission animation du Sappey.

Invité jeudi soir par la commission animation du Sappey sous l’égide de la maison du Salève Gilles Houdu, jardinier paysagiste du Chablais, spécialiste du jardinage “nature”, est intervenu à la salle communale devant un public avide de découvrir ses secrets.

Le conférencier a présenté des méthodes agricoles saines et durables en alternative à l’utilisation des produits chimiques de synthèse. Il s’est attelé à démontrer que tout existe à l’état naturel pour avoir un potager sain et soigné. Ainsi, il existe toute une palette pour soigner les plantes : l’ortie, la consoude, la fougère ou la prêle. Ces plantes aux multiples vertus peuvent dynamiser le jardin et être utilisées soit fraîche ou sèche, en purin ou en tisane, elles sont fiables, récoltées dans la région, et peuvent être employées en arrosage, pulvérisations ou badigeonnage.

Toutes les possibilités d’avoir un jardin écologique ont été passées en revue. Gilles Houdu en a beaucoup énumérées : comment faire du compost, entretenir un sol, apprivoiser les mauvaises herbes, associer les plantes et les légumes, choisir la bonne lune pour les planter, soigner et tailler les arbres fruitiers, fabriquer des mangeoires pour oiseaux et des jardins sur mesure.

L’assistance l’a compris, un bon potager doit accaparer pas mal de temps, mais c’est le prix à payer et la récompense pour avoir des légumes et des fruits de qualité.


Maurice SUBLET

Connexion