En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Sappeylipuppet, personnages textiles et marionnettes à fils

sappeyli1Bénédicte Fontaine, habitante du Sappey, nous fait connaitre son activité parallèle à sa profession d’infirmière:
Issus de cultures textiles et couturières familiales, mes premiers personnages  sont dans un premier temps textiles puis présentés lors de marchés artisanaux.
Etape formatrice afin de donner naissance à des personnages aboutis, au costume plus travaillé parfois. 


Proches du monde vivant mais limités par une plastique figée en raison des matériaux, ces personnages ont naturellement évolué vers l’univers de la marionnette à fils.
Un art ancien et complet, associant ainsi de nouvelles matières et autres savoir-faire nécessaires tels l’ébénisterie, la sculpture, la manipulation, la scénographie... Tant de richesses et de disciplines pour lesquelles il a fallu s’initier, se former peu à peu auprès de professionnels et apprendre encore chaque jour.


Sappeyli2Les personnages SAPPEYLIPUPPET bien que dans le silence, illustrent et nous font partager ce que nous connaissons de notre Histoire, du quotidien, sorte de mémoire visuelle ou d’effet miroir.


La « compagnie microscopique du Sappey »  résumée aux marionnettes, la marionnettiste et par deux musiciens professionnels enseignants  (clarinette et violoncelle) sur demande, se représente localement sur le territoire du Salève.


Elle se veut à la fois vecteur de poésie et de douceur que nos yeux d’enfants et de grands enfants reconnaîtront lors de représentations privées (particuliers) ou publiques (bibliothèque, écoles, maison de retraite, foyers de vie, commerces...).


Parallèlement, les personnages textiles ont inspiré le travail d’illustration de Fabienne Decornet plasticienne, au fil d’une histoire écrite par Bénédicte Fontaine.
Co-projet de livre jeunesse en cours de réalisation, dépôt de maquette fin novembre (Salon du livre jeunesse, Paris).

Renseignements :
http://www.sappeylipuppet.com

Décembre 2012

Connexion